Mediums

Peinture, Dessin

Style

Expressionnisme

Origine

Blue Sea, Qc

Contact

Ig  

·

    Courriel

Jeunesse et débuts professionnels

J’ai vécu mon adolescence en Espagne où la beauté des paysages et de l’architecture mauresque a éveillé ma fascination pour la création. Une fois mes études secondaires complétées à Malaga, j’ai consacré une décennie à parcourir les continents ; Europe, Afrique du Nord, Inde, Brésil, Haiti – où j’ai parfait mes connaissances en voyageant, observant, étudiant.

J’ai obtenu mon baccalauréat en arts visuels avec une mineure en pédagogie à l’UQAM en 1987, et me suis établie au pays de mon enfance, à Blue Sea Lake. J’ai exposé mon travail sur les murs d’exposition tout au cours des années pendant que j’ai enseigné et animé des ateliers de création. À la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, j’ai mis sur pied deux volets d’animation en pratique artistique auprès de clientèles marginales, d’abord en santé mentale puis en déficience intellectuelle, engagement qui m’a valu en 2011 un prix lauréat du Conseil régional de la culture de l’Outaouais.

 

Démarche

J’ai réalisé depuis une dizaine d’années plusieurs séries de toiles où des icônes à caractère spirituel se détachent d’un magma de couleurs et de lignes qui représentent les forces du vivant. Je suis engagée depuis peu dans de nouvelles expérimentations picturales; mes dernières oeuvres témoignent d’une exploration plus systématique de la ligne et du geste afin d’investir le décor sur lequel se détachaient les personnages de mes toiles des dernières années pour en faire à présent le sujet même de ma peinture et en moduler les composantes graphiques.

Guidée par une émotion, par ma propre perception, je me place dans un état où l’expression est libre et spontanée. Je conduis, au gré des séances de travail, mes recherches sur la forme, la matière, les textures, les couleurs. J’acquiers ainsi un vocabulaire, un dialogue, et éventuellement un équilibre…Chaque moment de création permet de découvrir quelque chose, ce sont des moments d’éveil, des moments de révélation. Le pinceau à la main, je ne me demande pas que mélange je vais obtenir et alors le plaisir de découvrir révèle des possibilités.

 

Inspiration

Ces possibilités permettent de rendre une atmosphère, une certaine émotion. La peinture est un moyen d’expression à l’image du langage, dans une conversation, les mots se bousculent, pour l’élaboration d’une oeuvre c’est la même chose. Je peins comme je parle, les mots sortent spontanément, les couleurs aussi… j’aime beaucoup le travail de Joan Mitchell et de Francine Simonin pour n’en nommer que deux…la vitalité de leurs couleurs et l’énergie brut et spontanée de leurs coups de pinceau me touchent profondément. Je pense que nous créons pour trouver un certain équilibre, que ce soit une lutte ou un pur plaisir, l’acte de créer est un réel privilège…